Ong AdesA

Action pour le développement du Sahel

Web design DEWO P.H © pour AFACF 2016 - 2017. Liens | Termes & Conditions

Projets exécutés

Réfugiés Niigérians.

Ces   bénéficiaires      composés   de   89   hommes,   138   femmes   et   109   enfants, ont perdu leur abri depuis Nigéria.  Jusqu’a   ce   jours   du   14   Novembre,   ils   n’ont   reçu   aucune   aide   sociale.   Par      ce contexte   que   l’ONG   ADESA   veut   mettre   un   accent   particulier   pour   venir   en aide    à    ses populations        cible    de    la    Région    de    Diffa.    Nombres    de bénéficiaires        du    dit    projet    est  de 350    ménages.    Cette    sélection    a    été effectué   en   fonction   de   père   de   famille   vulnérable   qui ont   perdu   de   bien matériels   (champs,   animaux   et   habitation   etc.   ciblé   par      OCHA   (M.Sylvain Musufari,le SP du Gouvernorat, le Chef du quartier festival  et L’ONG DESA).


1. Augmentation de l'accès de kit d'assainissement pour les réfugiés. -350  ménages auront bénéficiés de  2 moustiquaires, 2 nattes et 3couvertures ,10 morceaux de savons, 1 seau, et 150 comprimés d'Aquatab ,2 jerricanes, 2-Augmentation d’appui en vivre : 1 sac de riz de 50 kg, 10 kg d’haricot, 10kg de sucre.


Liboré.

Les fortes précipitions enregistrées cette année au Niger et même un peu partout dans la sous- Région (senegal,Mali) ont occasionnées de catastrophes dus  aux inondations. Des villages et quartiers entiers ont été rayés de la carte du pays pour cause de fortes précipitations, les conséquences sont alors multiples et multiformes. Les populations  sinistrées se retrouvent alors  dans beaucoup de cas dans des écoles à quelques semaines seulement de la rentrée en classes 2013-2014. La saison des pluies fait victimes au Niger. Des pluies enregistrées ces derniers jours (depuis la semaine passée), dont l’abondance est inhabituelle dans la région de Tillabéry (liboré) on fait 7 morts dans la région selon les chiffres du comité de coordination des affaires humanitaires de l’ONU à Niamey. Outre ces pertes en vies humaines, bilans, toujours provisoire fait état d’importants dégâts matériels au village de Liboré, le village, ou de nombreuses routes sont restées impraticables ce jeudi du 02 septembre, mais aussi et surtout  dans certaines écoles. D’après les rapports officiels et les médiats locaux ,le village de liboré(région de Tillabéry) qui est l’un des plus importants centre de culture maraichère de la région fait partie des deux  villages  les plus touchées avec 3 morts enregistrés et plus de 18 47 personnes affectées par l’inondations. D’un point de vue global, le bilan provisoire fait état, en plus des décès dénombrés, de 264 ménages sinistrés, 16 361  personnes directement affectées par des intempéries, de plus de 15 maisons et 3 000 hectares de champs de rizières détruits par les eaux. A cela vient s’ajouter le risque des maladies dues au manque d’hygiène notamment  auprès des enfants et les femmes d’où il faut craindre les maladies telles que le choléra et le paludisme. Aujourd’hui la mobilisation doit être générale  pour atténuer  la souffrance de ces populations sinistrées de Liboré qui sont proche du fleuve.  . Les autorités tant nationales et les ONG sont à pieds d’œuvres pour apporter aux sinistrés les aides d’urgence s nécessaires.ces sinistrés sont déjà relogés dans les écoles, et le gouvernement a annoncé l’envoi de vivres selon des responsables municipaux des zones touchées. C’est dans  ce contexte que l’ONG ADESA demande  un appui  en vivres au CRC  pour porter au secours aux 371 ménages  sinistrés ciblés de Liboré.

La distribution a concerné deux villages de Liboré (korozey et mallaley) dont 371 ménages ; chaque ménage a bénéficié de : -50kg de riz -5kg de niébé -5litres d’huile -3 nattes -3 couvertures -3 moustiquaires -un seau de 25litres -2 jerricanes -10 savons -150 comprimés d’aquatab.


Projet Micro Crédit.

L’économie du Niger, qui repose sur l’agriculture vivrière et l’élevage, est exposée aux phénomènes de sécheresse qui caractérisent la région du Sahel. Le secteur de l’agriculture et de l’élevage constitue la base de cette économie. A cela est ajouté  des activités génératrices de revenus généralement issues des petits commerces qui viennent comblé le déficit familial et qui sont en majorité effectuées par les femmes ou les groupements féminins. Fort de ce constat et dans le but d’aider ces femmes à améliorer leurs conditions de vie que l’ONG ADESA  avait octroyé  des crédits aux groupements féminins grâce à l’Appui de World Renew..


Dynaye.

• Achats des petits ruminants (chèvres et brebis)  par les femmes

• Mise en disposition du fourrage et suivi sanitaire des animaux

• Appui conseil aux femmes pour l’embouche et suivi sanitaire des animaux • Renforcements et /ou créations d’une mutuelle d’épargne et de crédits au niveau local

• Mise en place des comités de gestion des crédits

• nformation/ sensibilisation et formation des bénéficiaires

• Mise en place des ressources financières nécessaires .

Gamdou.

L’ONG  ADESA  soumet cette requête d’appui auprès du partenaire dans le cadre de sa lutte pour l’augmentation de revenus des ménages. Ceci pour renforcer leur activité d’extraction d’huile d’arachide afin d’augmenter leur rendement et accroître leur capacité de production. Cette requête contient une demande de deux  (2) décortiqueuses manuelles, deux (2) bruloirs manuels, et  Un (1) presse à huile manuelle et une formation technique sur l’utilisation et l’entretien des matériaux acquis.

Plus d’information sur nos projets.

A découvrir